Les Chevaux Fjords

 
 

Prezewalski


Histoire

Le Fjord aussi appelé Fjording est ancienne race de taille moyenne (environ 1m45).

Il est originaire des montagnes de Norvège et  il descend en grande partie des races de chevaux primitifs tels que le cheval de Prezewalski et Tarpan.

La sélection a favorisé des individus de plus grandes tailles et aux allures plus souples. Le Fjord était la monture des Vikings. 

 

Race_1

 

Robe Isabelle

Standard de race

Taille de 135cm à 155cm
Robe Isabelle avec sa variante possible gris souris. Elle comporte des marques primitives (raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles et allant se fondre dans les crins de la queue, zébrures aux membres).
Crinière typique noire au milieu et blanc argenté sur les côtés. La tradition veut qu'on la lui coupe pour qu'elle soit dressée.
Tête au front large et plat, oeil grand et orbites bien marquées, oreilles petites et droites.
Encolure massive et courte
Garrot plat favorisant l'équilibre.
Corps long.
Membres courts.

Aptitude et utilisation

Le Fjord est un poney fort, rustique et polyvalent. Il est très résistant et très endurant. Il est doté d'un pied sûr, et est ainsi bien adapté au sol accidenté. Habitué aux climats rigoureux, le Fjord est un cheval facile d'entretien. Il est très apprécié pour la randonnée et l’attelage ainsi que pour l'apprentissage de la voltige.

Les naseaux

Caractère

Son caractère est franc, volontaire et courageux. Il est proche de l'homme, facile à dresser. Ce cheval est énormément apprécié pour les enfants et les cavaliers de loisir.

Race_2

Race_4


Les chevaux Fjords