Les Shetlands

Shetland1

Cette petite et très ancienne race de poney nous vient des îles du même nom situées au nord de l'Ecosse.

On présume que ces poneys doivent leur petite taille entre autre à la parcimonie de nourriture qu'il y avait à disposition : ils se nourrissaient en grande partie de bruyère, de lichens et ils sortaient, par marée basse, brouter les algues du fond de mer.

Historiquement, ils ont servi pour l'attelage, dans les mines à charbon anglaises et, bien entendu depuis toujours, aussi comme monture d'enfant.

Extrêment robustes, ils ressemblent à des nounours en hiver avec leurs crinières bien fournies et un poil qui leur permet de ne pas craindre même les températures très basses.

Par contre, ils ont tout de même besoin d'un abri qui leur permette de se protéger du vent ou pour se mettre au sec lors de longues périodes de pluie. Montés sur de petites jambées costaudes, ils supportent proportionnellement à leur taille un plus grand poids que les chevaux.

Ils mesurent entre 90 et 110 cm. Les Mini-shetland par contre mesurent 80cm au maximum.

 

Shetlands

 

Pour pouvoir répondre à la demande de prendre aussi les plus jeunes enfants à l'école d'équitation, 7 poneys Shetland sont arrivés aux Dudes un jour d'été de l'année 2008 : Rose, Marguerite, Prunelle, Anémone, Flocon, Noisette et Ella.

Aujourd'hui, en 2017, notre groupe de Shetlands est composé de Coquelicot, Rose, Marguerie, Peluche, Cachou, Noisette et Anémone. Les septs forment un troupeau qui vit dans une stabulation et qui sort au parc tous les jours.

Si en hiver, nous pouvons les sortir toute la journée sans crainte, c'est autre chose en été.
En les mettant dans nos parcs suisses riches en herbe, nous sommes obligés de tenir compte de leurs origines : quelques heures par jour suffisent, sous peine d'avoir des "rouleaux sur patte" ou, pire, risquer une fourbure ou autre maladie.

C'est pour cette raison qu'en arrivant aux Dudes, les enfants les retrouvent dans leur petit enclos qui doit être dépourvu d'herbe.

 
 

Shetland2

   
Pour toutes informations sur nos cours avec les Shetlands, cliquer sur ce lien : Cours dès 5 ans et Les cours avec les Shetlands